Posté le: Sam 01 Mar 2008 ; 21:18 Sujet du message: RÉALISEZ VOTRE CARTE DU CIEL VOUS-MÊME !
La pratique traditionnelle de l'astrologie repose sur l'interprétation de la Carte du Ciel, c’est-à-dire la figure que dessinent les astres au moment de la naissance de l'individu, ou à un moment marquant de son existence.
LA CARTE DU CIEL
C’est en quelque sorte une photo du ciel établie au moment précis de notre naissance.
Le zodiaque y est représenté sous la forme d'une couronne : on y place, entre autres, les Maisons, les planètes, les nœuds lunaires…
Une Carte du ciel comporte douze signes de trente degrés qui se suivent toujours dans le même ordre : sens contraire des aiguilles d'une montre.
Elle contient également douze Maisons de longueur variable qui évoluent elles aussi dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Chaque Maison symbolise une partie de la vie de la personne concernée, dans laquelle les planètes vont d’abord se placer, puis former des aspects entre elles. Les six premières Maisons concernent la vie personnelle du natif ; les 6 dernières, sa vie extérieure.
La première Maison (ou l’Ascendant) correspondant au « Moi ».
Elle est toujours placée à l’Est de la carte.
Elle joue un rôle déterminant dans l’interprétation d’un thème.
ÉLÉMENTS NÉCESSAIRES
Pour établir un thème astral, il faut impérativement connaître le lieu, la date et l’heure de naissance de la personne concernée.
Il faut également se munir d’un support pré imprimé (pour tracer votre Carte du ciel), d’une Éphéméride des planètes, d’un atlas et d’une Table des Maisons.
Le temps : calculs Pour commencer, il faut calculer l’heure GMT de naissance (ou TU, Temps universel).
Elle permet, à partir des éphémérides, de calculer les longitudes et latitudes vraies des astres.
Le Temps légal (TL) a toute son importance aussi : il correspond à l'heure officielle de naissance. Il est soumis aux régimes horaires du pays (heures d'hiver, d'été, fuseaux horaires).
Pour les calculs astrologiques, il convient de convertir cette heure légale en Temps Universel.
Par exemple, en France en été, pour une naissance à 12h : on doit enlever 2h (1 heure de décalage avec Greenwich + 1 h d'heure d'été). Le Temps Universel est donc de 10h.
Il faut ensuite calculer le Temps sidéral (TS) de la nativité. Il permet de situer, à l'aide d'une Table des Maisons, la position relative de la sphère terrestre et de la sphère céleste.
Le temps sidéral est basé sur la rotation de la Terre par rapport aux étoiles de la sphère céleste.
Une rotation de la terre sur elle-même est égale à un jour sidéral (qui sera divisé en heures et minutes sidérales).
Il faut savoir que le jour sidéral est plus court de 3 minutes et 56 secondes que le jour solaire (laps de temps effectué par le soleil entre deux passages à un méridien).
Pour trouver le Temps sidéral d'une naissance, il faut chercher sur les éphémérides. Colonne TS (ou ST) : valeur du TS à 0 h le jour de la naissance + heure de naissance (TU).
EXEMPLE
Naissance le 30 juin 1954 à 10 h 30 (HL) à Marseille.
TS à 0h le 30 juin : 18 h 30
Heure TU de naissance : 9h30
Soit : 18h30 + 9h30 = 28h.
Lorsque le résultat dépasse 24 h, on retranche 24 h.
Donc : 18h30 + 9h30 – 24 = 4h
TS de naissance = 4 h.
Il faut à présent calculer le Temps sidéral local de naissance. Pour cela, il faut donc l’heure GMT de naissance (ici 9h30).
Ensuite, il va falloir calculer l’heure locale du lieu de naissance. Pour cela, il faut chercher sa longitude dans un atlas.
Dans notre exemple, il s’agit de Marseille : 5 degrés 22mn Est (+) ("-" pour les longitudes à l'Ouest).
La longitude, écrite comme telle, n’est pas utilisable. Il faut donc la convertir en écart de temps, en sachant que : 1 degré de longitude est égal à 4 minutes de temps (24h/360 degrés).
Il suffit donc de multiplier la longitude par 4 minutes de temps.
EXEMPLE
5 degrés 22 mn
Convertir les minutes en degrés :
22 : 60 = 0,37
22mn sont donc égales à 0,37 degrés.
Soit : 5,37 degrés en décimale
Donc 5,37 degrés x 4 mn de temps = 21,48 mn de temps
Convertir les 0,48mn en secondes :
0,48 x 60 = 29 secondes
Donc : + 21 mn et 29 sec.
Temps Sidéral Local = 4 h 21mn 29sec.
CALCUL DE LA POSITION DE L'ASCENDANT ET DES MAISONS
A présent, on connaît le Temps sidéral de naissance. C’est donc le moment de procéder à la Domification, c’est-à-dire la division du zodiaque en 12 Maisons. Pour cela, on part toujours de la première Maison, soit l’Ascendant. Il correspond au signe du zodiaque qui se lève à l’horizon au moment de votre naissance.
Pour déterminer l’Ascendant, ou Maison 1, reportez-vous à une table des Maisons et recherchez la latitude du lieu de naissance. Quand vous l’avez, trouvez le Temps sidéral trouvé ci-dessus. Vous découvrirez alors la position de l'Ascendant.
Procédez ensuite de la même manière pour les autres Maisons.
Tracez vos Maisons sur un support (pré imprimé).
A noter - La position d'une Maison, c'est-à-dire le degré du signe où elle commence, est aussi appelée Cuspide, ou « pointe de Maison ».
- Chaque Maison correspond à un signe : Maison 1, Bélier ; Maison 2, Taureau…
CALCUL DE LA POSITION DES ASTRES
On procède de la même manière, mais cette fois-ci en utilisant les éphémérides et le Temps Universel.
Les autres planètes sont déterminées de la même manière ; tracez-les sur votre support.
LES ASPECTS TRADITIONNELS (dits Majeurs)
Ce sont les écarts angulaires que forment les planètes entre elles.
Les différentes combinaisons sont utiles pour approfondir la personnalité du natif.
La Conjonction (angle de 0 degré) : distance entre les planètes de 0 à 10 degrés. Les planètes sont l’une à côté de l’autre sur le thème. Positive ou négative selon les planètes.
L'Opposition (angle de 180 degrés) : angle entre 170 et 190 degrés. Trait pointillé. Aspect dissonant.
Le Carré (angle de 90 degrés) : angle entre 85 et 95 degrés. Trait pointillé. Aspect dissonant.
Le trigone (angle de 120 degrés): angle entre 115 et 125 degré. Trait plein. Aspect harmonique.
Le sextile (angle de 60 degrés) : angle entre 57 et 63 degrés. Trait plein. Aspect harmonique.
Posté le: Mer 27 Avr 2011 ; 18:39 Sujet du message:
Oui ! D'ailleurs, j'ai mis tout cela à titre d'info car moi-même, je ne suis pas très douée pour ce genre de réalisation _________________ Marion, Natural Born Guide... pour vous servir
Posté le: Mer 27 Avr 2011 ; 20:12 Sujet du message:
je pense que pour bien réaliser une carte du ciel, il faut se plonger dedans et ne plus en sortir avant de la finir. la moindre distraction peut être fatale
en ce qui me concerne, je trouve ça très intéressant, mais tellement compliqué... _________________ waina77
Posté le: Mer 27 Avr 2011 ; 23:17 Sujet du message:
Je te rejoins complètement : très intéressant mais tellement compliqué
Bon, je me dis toujours que j'essaierai quand j'aurai du temps... Peut-être que ça arrivera un jour ?! _________________ Marion, Natural Born Guide... pour vous servir
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum